Quelle formation choisir pour se former à l’audiovisuel ?


Quelle formation choisir pour se former à l’audiovisuel ?

À l’instar de tous les domaines, l’audiovisuel requiert un certain nombre de compétences de la part de ses acteurs. Il faut donc disposer d’un certain bagage pour pouvoir y exercer un métier. Ledit bagage peut s’acquérir par le biais d’une formation adéquate. Quelle formation choisir pour se former à l’audiovisuel ? Réponse…

Les possibilités sont quasi infinies

Le domaine de l’audiovisuel est l’un de ceux qui offrent le plus de débouchés et de possibilités. Il y a autant de sous-domaines dans l’audiovisuel que de formations. Ainsi, le choix de votre formation doit commencer en déterminant le domaine spécifique de l’audiovisuel que vous souhaitez embrasser. Avec le développement des technologies novatrices de communication, les formations se sont multipliées. En vous tournant vers une structure spécialisée dans les formations en audiovisuel, vous avez le choix entre les offres de formations qui suivent :

  • Un BTS en métier de l’audiovisuel ;
  • Un CAP arts et audiovisuel ;
  • Un Bachelor audiovisuel ;
  • Une Licence Professionnelle audiovisuel ;
  • Une Licence audiovisuel ;
  • Un Master spécialisé audiovisuel ;
  • Un Master audiovisuel ;

De nombreuses écoles spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel proposent ces formations et d’autres qui pourraient vous permettre d’atteindre votre but. Il faut savoir que toutes les formations ne se valent pas. Toutes ne vous permettent pas non plus d’accéder aux mêmes professions ou postes dans l’audiovisuel. Par exemple, depuis le CAP jusqu’au Bac, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. Un Certificat d’aptitude professionnelle, puis un Bac professionnel vous donnent ainsi accès aux professions comme celle de constructeur de décor, machiniste ou encore électricien.

Vous ne pouvez accéder à des postes de prise de son ou de vue, de montage, de réalisation audiovisuelle, de mixage ou encore de montage qu’avec un Bac+2 ou Bac+5. Ce sont des diplômes qui s’obtiennent soit en BTS, soit en Licence et Master.

L’importance de bien choisir son centre de formation

Il y a beaucoup d’adresses pour vous former aux métiers de l’audiovisuel. Il faut tout de même savoir que les structures en question sont très sélectives en choisissant ceux qui bénéficient de leurs offres. Il existe un certain nombre d’écoles publiques dans lesquelles vous pouvez bénéficier d’une bonne formation. C’est l’exemple de l’ENSP Arles, la FEMIS, INA Sup ou encore de Louis Lumière. Si ces options extrêmement difficiles à intégrer ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les quelques écoles spécialisées en cinéma d’animation, mais il y en a très peu.

Ce sont ces options qui offrent les meilleures formations dans l’audiovisuel. Néanmoins, vous pouvez aussi vous tourner vers les écoles privées. Cependant, elles sont nombreuses à proposer des formations approximatives. D’où la nécessité de faire un choix en prend en compte plusieurs critères. Ce qui vous assure de la fiabilité d’un institut, ce sont ses certifications et sa reconnaissance.

À cela s’ajoutent la qualité de l’équipe enseignante et le rapport de la structure avec les professionnels du domaine de l’audiovisuel. Prenez en plus en compte la qualité du matériel technique utilisé par la structure pour enseigner. Voilà tant de petits détails qui ont leur importance pour juger de la qualité de formation offerte par une structure privée ou une autre.

Quelles sont les qualités requises pour être dans l’audiovisuel ?

L’audiovisuel est un domaine exigeant. Il faut disposer de certaines qualités non seulement pour étudier un métier de l’audiovisuel, mais également pour exercer un métier du domaine. Vous devez tout d’abord avoir de la passion pour l’audiovisuel, car tout part de là. Ensuite, il vous faudra énormément de courage, car le domaine offre des débouchés parfois peu stables. Tous les métiers du domaine ne sont pas permanents et il faut être capable de le supporter pour oser s’engager sur une telle voie. Il faut aussi avoir une grande culture générale et une connaissance assez poussée des productions. Les grands moments de l’audiovisuel sont aussi à connaître parfaitement.

Dans une formation audiovisuelle qualitative, vous allez acquérir des compétences artistiques et techniques. En tant qu’autodidacte, vous aurez l’occasion d’acquérir et de développer un certain nombre de ces compétences. Celles artistiques sont parfois innées. Il s’agit par exemple d’avoir des dispositions naturelles à la création de scénarios, à l’écriture ou encore à la réalisation. Les compétences techniques sont plus rarement innées et généralement enseignées lors de la formation choisie. Il s’agit par exemple du montage, du cadrage, etc. Il n’est pas dit que tous les métiers de l’audiovisuel nécessitent toutes ces compétences techniques et artistiques. Certains métiers ne requièrent qu’une partie de ces compétences. À vous donc de bien choisir la voie pour laquelle vous êtes fait.

Pour finir, notez qu'il y a énormément de possibilités pour se former à l’audiovisuel. Depuis l’étape du CAP, vous pouvez déjà vous engager sur cette voie. Il faut néanmoins savoir que pour des études supérieures dans le domaine, choisir sa formation relève du parcours du combattant si on choisit un centre privé de formation. Il faut dans ce cas s’assurer des références de la structure pour être sûr de la qualité de sa formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *